Ignorer la navigation

Une Association née pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Mozart

Contactez-nous

Découvrez en quelques lignes l’histoire de notre association qui, depuis 1955, propose concerts, des visites conférences, des réceptions musicqales conviviales.

Un comité ouvert et dévoué

En 1955, pour célébrer l’année suivant le 200ème anniversaire de la naissance de celui que l’on connaît sous le nom d’« Enfant Musique », fut fondée l’Association Française des Amis de Mozart, à l’initiative de Guy Mollat du Jourdin. Initialement prévue pour durer une année, elle a allumé en 2020 sa 65ème bougie, sans avoir jamais ralenti ou interrompu son activité au service de la Musique et des Musiciens.

Dès le commencement, l’expression « Amis de Mozart » devint bien plus qu’une simple expression. Au fil du temps, le mot « amis » inscrit dans le titre s’est révélé être bien loin d’une simple étiquette de convention.

Groupée autour d’un Comité dont le dévouement total permit de former, année après année, un groupe soudé et chaleureux, l’association a également vu se former de nombreuses amitiés au fil des événements. Ces amitiés, cimentées par des voyages en commun et des concerts de haute lice, volontiers offerts dans des cadres inhabituels et prestigieux, sont entretenues par une passion commune, et les Amis de Mozart sont heureux de porter jour après jour le flambeau de la musique classique, en mettant toujours Mozart à l’honneur. Comme une mélodieuse évidence, l’Association a été, dès son origine, reconnue par la Fondation Internationale du Mozarteum de Salzbourg.

 

« L’association, avec ses membres, s’est adonnée avec acharnement à faire connaître en France l’œuvre de Mozart. Par son inlassable travail, elle a apporté et apporte toujours un précieux soutien dans les relations entre les deux pays ». Tels ont été les mots élogieux de M. Auer, alors Directeur de l’Institut Autrichien, Conseiller Culturel auprès de l’Ambassade d’Autriche.

 

Président de la Fondation Internationale du Mozarteum, M. Spaengler, quant à lui, a ajouté que « cette Association jouit d’une place particulière parmi les Associations Internationales Mozart ».

Notice historique

Sous l’impulsion de ses Présidents successifs, Adolphe Boschot et Paul Léon (tous deux de l’Institut), Léon Berard et le Professeur Pasteur Vallery-Rabot (tous deux de l’Académie Française), Emmanuel Bondeville (de l’Institut), Raymond Loucheur, le Professeur Jacques Chailley, Guy Mollat du Jourdin, M. Jean-Philippe Lecat (Conseiller d’État, ancien Ministre de la Culture et de la communication de 1987 à 2011), Patrice Renault-Sablonnière (Président de Chambre au Tribunal de Commerce de Paris) et Marie Lecat Barbaret, l’Association a rempli sa mission, donnant concerts et manifestations et ranimant fidèlement les souvenirs, qu’ils soient glorieux ou mis en sommeil sous la cendre du temps. L’Association des Amis de Mozart et des Maîtres Classiques est reconnue d’utilisé publique pour son action en faveur des jeunes musiciens depuis 1990. 

Par ailleurs, à la demande de Jacques Jaujard - alors Directeur Général des Arts et Lettres - puis de Marcel Landowski - alors Directeur de la Musique au Ministère des Affaires Culturelles -, elle a assumé pleinement et avec fierté les responsabilités de Comité National pour les Commémorations Musicales.


En 1991, l’Association a célébré le bicentenaire de la mort de Mozart.

 

En 2006, comme une preuve de son éternelle dévotion et passion, elle a célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, fêtant par la même occasion son propre 50ème anniversaire.

Vous souhaitez, vous aussi, faire partie de cette belle réalisation ?

Contactez-nous et rejoignez-nous !